FORGOT YOUR DETAILS?

Éric Vignau

Tenor

French tenor Éric Vignau studied baroque music at the Studio Versailles Opera, singing several productions with Les Arts Florissants between 1990 and 1994. He was very quickly asked to sing on multiple occasions for ensembles such as Les Musiciens du Louvre, A Sei Voci, la Simphonie du Marais and L’Ensemble Baroque de Limoges.

After deciding to concentrate on solo character tenor repertoire, Éric has played a large number of rôles in a hugely varied répertoire, including Ménélaus La Belle HélèneGardefeu La Vie ParisienneFritz La Grande-Duchesse de Gérolsteinthe four valets in Les Contes d’HoffmannBasilio Le Nozze di FigaroPedrillo Die Entführung aus dem SerailMonostatos Die ZauberflöteGuillot de Morfontaine Manon, and Dr Caius Falstaff.  At the Opéra de Dijon he has played L’Aumônier Les Dialogues des Carmélites and Aubergiste in Sauguet’s Caprices de MarianneMonsieur Triquet Eugene OneginGoro Madama Butterfly and Pluto Orphée aux Enfers; at the Opéra de Metz, Éric sang Lafiloche in Duhamel and Forlani’s Lundi monsieur vous serez riche.

Subsequently, he has sung Schmidt Werther at the Opéra National de Lorraine and the Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, Arnalta L’incoronazione di Poppea (directed by Patrice Caurier and Moshe Leiser) and Don Curzio Le Nozze di Figaro in Nantes, Gaston La Traviata at the Opéra d’Avignon and the Saint-Céré FestivalDr. Caius Falstaff at Opéra de Tours, Basilio Le Nozze di Figaro in Compiègne and on tour (and also for the Opéra de Toulon), the Four Valets Les Contes d’Hoffmann in Avignon, the Attaché Militaire Français L’Aiglon by Ibert & Honegger at the Opéra de Marseille, Microscope Le voyage dans la Lune by Offenbach at the Opéras de Lausanne and Fribourg, Arturo Lucia di Lammermoor and Dr. Caius Falstaff at the Festival de Saint-Céré, the Journaliste Les Mamelles de Tirésias at the Opéra de Nancy, Mercure Orphée aux Enfers at the Opéra d’Avignon,  Monsieur Triquet Eugene Onegin at Angers-Nantes Opéra, and Don Pedro La Périchole at the Festival d’O in Montpellier.

Eric’s other solo operatic projects have included Goro Madama Butterfly at Opéra de Fribourg, Clermont-Ferrand and Opéra de Massy, Leader in Weill’s A Train for Johannesburg, and Manillon in Lopez’s La Belle de Cadiz in Massy, Clermont Ferrand and Sant-Céré, a role he has already sung at Opéra de Dijon ; and Microscope Le voyage dans la Lune by Offenbach in several French theatres: Montpellier, Tours, Toulon, Marseille, Nice, Limoges and Avignon.

More recently, he has sung Le Chapeau La Vieille Maison (Marcel Landowski) for Angers-Nantes Opéra, and his future plans include Spoletta Tosca at the Opéra Impérial de Compiègne and on tour.

Au Studio Versailles Opéra, Eric Vignau acquiert une solide formation baroque tout en participant de 1990 à 1994 à de nombreuses productions de l’ensemble Les Arts Florissants. Très rapidement, Les Musiciens du Louvre, A Sei Voci, la Simphonie du Marais et l’Ensemble Baroque de Limoges font appel à lui.

Il s’oriente par la suite vers le répertoire de ténor de caractère ; il est depuis plus d’une vingtaine d’années régulièrement engagé par la compagnie Opéra Eclaté et le Festival de Saint-Céré dirigés par Olivier Desbordes. Il y interprète un grand nombre de rôles dans les répertoires les plus variés : MénélasGardefeuFritzPrince Paul et Fridolin dans les ouvrages d’Offenbach, ainsi que les quatre valets dans Les Contes d’HoffmannBasilioPedrilloMonostatos chez Mozart, Guillot de Morfontaine dans Manon de Massenet, Caius dans Falstaff, Don José dans une adaptation arabo-andalouse de Carmen ainsi que diverses œuvres plus rares de Kurt Weill, Robert Kurka, Mischa Spoliansky et Adolphe Adam.  A l’Opéra de Dijon, dans les mises en scène d’Eric Perez, il est l’Aumônier dans Les  Dialogues des Carmélites ainsi que l’Aubergiste dans Les Caprices de Marianne de Sauguet ; pour le metteur en scène Michel Fau, M. Triquet dans Eugène Onéguine de Tchaikovsky et Goro dans Butterfly ; ou encore Pluton dans  Orphée aux Enfers mis en scène par Régis Santon.  À l’Opéra de Metz, il interprète le rôle de Lafiloche dans Lundi monsieur vous serez riche  d’A. Duhamel et R. Forlani ; à l’Opéra de Fribourg, le rôle de Goro dans Butterfly eMicroscope dans Le voyage dans la Lune d’ Offenbach en 2014 (ce dernier aussi à l’Opéra de Lausanne et au Festival de Saint-Céré).

Il chante par la suite Schmidt dans Werther à l’Opéra de Nancy et l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, Arnaltadans Le Couronnement de Poppée (dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshé Leiser) et Don Curzio Les Noces de Figaro à Nantes, Gastone dans Traviata à l’Opéra d’Avignon, Basilio à l’Opéra de Toulon, Caius Falstaff à l’Opéra de Tours et les quatre Valets dans Les Contes d’Hoffmann a l’Opéra d’Avignon et à Saint-Céré, ainsi qu’à Fribourg en Suisse, le Journaliste dans Les Mamelles de Tirésias à l’Opéra de Nancy, l’Attaché Militaire Français dans L’Aiglon d’Ibert et Honegger à l’Opéra de Marseille,Mercure Orphée aux Enfers à l’Opéra d’Avignon, Monsieur Triquet dans Eugène Onéguine à Nantes et Angers et au festival d’Alden Biesen, en Belgique, Goro dans Butterfly à l’Opéra de Fribourg ainsi que Don Pedro dans La Périchole au Festival d’O à Montpellier ; ainsi que  Microscope dans Le Voyage dans la Luned’Offenbach dans plusieurs théâtres français : Montpellier, Tours, Toulon, Marseille, Nice, Limoges et Avignon.

Plus  récemment, il a chanté Le Chapeau La Vieille Maison (Marcel Landowski) pour Angers-Nantes Opéra ; parmi ses projets, Spoletta/Tosca à l’Opéra Impérial de Compiègne et en tournée.

Videos & Audio

TOP